Des baskets et un chapeau ! Il ne vous faut rien de plus pour profiter d’une soirée Sunsets Vignerons ! Une soirée privilégiée pour vivre une immersion au cœur des vignes dans les domaines viticoles du Luberon ! Pour la 4ème année, les vignerons vous accueillent dans leur domaine pour vous expliquer leur métier : la culture des raisins, les chais en finissant pour un accord mets & vin thématisé. Chaque mardi soir, du 21 juin au 20 septembre 2022, les vignerons vous accueillent pour une soirée conviviale en petit comité, pas plus de 20 personnes ! À chaque semaine, son thème : Tapas à la Provençale, Cuisine du Monde, Légumes et Fruits du Soleil, Saveurs du Luberon ou encore le thème le plus apprécié des précédentes éditions : la soirée Truffes !

Découvrez tout le programme des Sunsets Vignerons en Luberon juste ici !

Sunsets Vignerons en Luberon : le concept

Les vignerons se mobilisent aux côtés des 4 Offices de Tourisme porteurs de l’événement : Luberon Cœur de Provence, Luberon Sud Tourisme, Isle-sur-la-Sorgue Tourisme, Office de tourisme de Pertuis et Pays d’Apt Luberon. Notre envie : vous faire découvrir l’ensemble des vignobles de la Destination Luberon à travers des soirées intimistes et pédagogiques.

Le déroulement des soirées (l’ordre peut varier d’un domaine à l’autre) :

  • 18h30 : La balade dans les vignes (attention : prévoyez de venir en baskets !) Le vigneron vous accueille sur son domaine et vous explique ses terres, les cépages (en Luberon, nous avons beaucoup de vignes Grenache, Clairette, Roussanne, Vermentino et Ugni ou encore la célèbre Syrah). Il vous dévoilera son univers, sa vie dans les champs mais surtout celles des vignes dont ils prend soin toute l’année. Balade de 30 à 45 minutes. Pour la soirée du 19 juillet à la Cavale : la visite dans les vignes n’est pas possible, le domaine vous propose à la place un Atelier Ampélographie (d’une valeur de 25 €).
  • 19h00 : Découverte des chais Le lieu où le raisin se transforme en vin ! Découvrez, à cette étape, comment la magie opère avec une explication sur les processus de vinification, la découverte cuves de vinification et des futs de chêne. La science de la vigne et l’expérience de l’œnologie vous mènerons des vendanges à la presse en passant par l’étape de la macération, également appelée “vinification“.
  • 19h30 : une dégustation accord mets & vins en partenariat avec des traiteurs et restaurateurs locaux. Chaque semaine, le thème change pour vous proposer des expériences uniques.

Les accords mets & vins

Les thématiques Sunsets Vignerons par date :

  • Mardi 21 juin : vins & Tapas à la Provençale
  • Mardi 28 juin : vins & Truffes
  • Mardi 05 juillet : vins & Légumes et Fruits du Soleil
  • Mardi 12 juillet : Saveurs du Luberon
  • Mardi 19 juillet : vins & Truffes
  • Mardi 26 juillet : vins & Cuisine du Monde
  • Mardi 02 août : vins & Tapas à la Provençale
  • Mardi 09 août : vins & Truffes
  • Mardi 16 août : vins & Légumes et Fruits du Soleil
  • Mardi 23 août : vins & Truffes
  • Mardi 30 août : vins & Cuisine du Monde
  • Mardi 06 septembre : vins & Tapas à la Provençale
  • Mardi 13 septembre : vins & Truffes
  • Mardi 20 septembre : Saveurs du Luberon

Chaque soirée ne peut accueillir que 20 personnes, réservez vite vos places juste ci-dessous :

Les domaines participants en Sud Luberon

Les traiteurs et restaurants participants

Les Délices de Missy

Traiteur pour grands événements, Missy prépare pour vous une cuisine régionale, bercée d’accents de cuisines du bout du monde. Les mets aux saveurs variées et délicieuses sauront faire honneur à ces soirées privilégiées.

Les Délices de Missy sera au :

  • Château La Sable, à Cucuron le mardi 21 juin – Thème : Tapas Provençaux
  • Château La Dorgonne, à La Tour d’Aigues le mardi 28 juin – Thème : Soirée Truffes
  • Au domaine Les Temps des Sages, à Cabrières d’Aigues, le mardi 12 juillet – Thème : Saveurs du Luberon
  • À La Cavale, à Cucuron le mardi 19 juillet – Thème : Soirée Truffes
  • Chez Marrenon, à La Tour d’Aigues, le mardi 13 septembre – Thème : Soirée Truffes

Les Recettes de Maria

Cuisinière à domicile, Maria propose des recettes ensoleillées et gourmandes, de l’entrée au dessert ! Risotto, pâtes, lasagnes, gnocchis, osso buco, amaretti, tiramisu… Toute ses origines d’Italie dans votre assiette mais pas que ! Elle s’évertue à trouver des fruits et  légumes bio en privilégiant au maximum les producteurs locaux.

Les Recettes de Maria propose ses menus :

  • Chez Marrenon, à La Tour d’Aigues, le mardi 05 juillet – Thème : Légumes & Fruits du Soleil
  • Au Château Turcan, à Ansouis, le mardi 16 août – Thème : Légumes & Fruits du Soleil
  • Au Château Turcan, à Ansouis, le mardi 20 septembre – Thème : Saveurs du Luberon
comptoir-mets
Le Comptoir des Mets

Le Comptoir des Mets

Ce restaurant basé à Venelles propose également un service traiteur à leur image : chaleureux, familial et avec des mets savoureux ! Un service impeccable qui allie cuisine traditionnelle et cuisine expérimentale avec des épices et associations en tout genre.

Ne manquez pas la soirée du Comptoir des Mets :

  • Au Château la Sable, à Cucuron le mardi 26 juillet – Thème : Cuisine du Monde

Le Marché de Manon

Chef à domicile, cuisine raffinée, livraison de repas pour grands événements. Depuis 2015, Le Marché de Manon, propose une cuisine raffinée à base de produits frais et fais maison. Lui, ancien élève de Chef Hungaro et Maître Bergés au centre de formation d’apprentis de Sainte Victoire sur Aix en Provence. Elle, issue d’une formation hôtelière au lycée de Bonneveine à Marseille. Dotés d’une expérience de 25 ans, ils ont parcouru l’Europe dans des établissements de prestige, relais châteaux et gastronomiques afin d’y approfondir leurs connaissances culinaires et leur savoir-faire.

Le Marché de Manon sera :

  • Chez Marrenon, à La Tour d’Aigues, le mardi 02 août – Thème : Tapas Provençaux
  • À la Dorgonne, à La Tour d’Aigues, le mardi 09 août – Thème : Soirée Truffes ainsi que le mardi 30 août – Thème : Cuisine du Monde
  • Au Château de Sannes, à Sannes, le mardi 23 août – thème : Saveurs du Luberon

Les vins du Luberon

Ici, les vignes se situent à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres. Le terroir est riche, avec des sables du miocène dans le pays d’Aigues, des éboulis calcaires au pied de la montagne, et cette argile rouge propre aux environs d’Apt. Le climat est à la croisée des influences rhodaniennes et bénéficie de la fraîcheur des hauts plateaux provençaux. La présence montagneuse favorise de fortes amplitudes thermiques, qui sauvegardent le mordant des vins rouges, et permettent une production significative de blancs. Les rosés, quant à eux, sont également très appréciés pour leur fraîcheur. Ils ont des notes subtilement épicées, généralement élaborés à partir de Grenache et de Cinsault (cépage typique des rosés de la basse vallée du Rhône). Ne manquez pas de récupérez le Flyer Sunsets Vignerons 2022 dans les Offices de Tourisme Luberon Cœur de Provence, Luberon Sud Tourisme, Isle-sur-la-Sorgue Tourisme, Office de tourisme de Pertuis et Pays d’Apt Luberon.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODERATION

Vous aimez cet article ?

Découvrez des articles similaires.

Crimes parfaits cucuron

Le Sud Luberon est une terre de tournages, ses villages sont régulièrement le décor de films, de téléfilms, ou même […]