Le département du Vaucluse représente l’endroit idéal pour (re)découvrir l’un des joyaux de la gastronomie française : la truffe. Principalement récoltée dans le Sud de la France, la truffe est un produit d’exception connu pour son goût si particulier, et qui est servi sur les tables des plus grands restaurants du monde. Mais savez-vous réellement tout de la truffe ? Vivez une immersion au cœur de notre terroir dans une truffière accompagnée de Pierre et Laurence, trufficulteurs à Villelaure.

Inscription à la newsletter

La truffe : un produit d’exception

Truffe blanche d'été fraîchement récoltée
Une truffe fraîchement récoltée

La truffe est entourée de mystères. Ce champignon précieux, qui ne pousse pas n’importe où, ne se laisse pas approcher facilement. Si vous trouvez difficilement de la truffe fraîche à la vente au détail, c’est aussi parce qu’elle ne pousse que pendant quelques mois de l’année. En effet, la truffe blanche se récolte du mois de mai au mois d’août, tandis que la truffe noire se récolte de fin novembre à mars.

La truffe d’été, ou Tuber Aestivum, appelé communément truffe blanche, se démarque de la truffe noire par sa couleur intérieure qui vire au beige noisette à maturité avec des veines blanches très fines et qui lui donne si bien son nom. Elle se démarque également par son goût plus subtile et doux qui reste un plaisir pour les papilles !

D’ailleurs, la truffe est surtout cultivée par des trufficulteurs situés dans le Sud-Est de la France, dont le département du Vaucluse fournit l’essentiel de la production.

Comment trouver la truffe d’été ?

À la recherche de la truffe avec un chien truffier dans la nature
Le chien truffier en action

Tout d’abord, la truffe ne se cueille pas, elle se récolte ! On procède alors au cavage pour la trouver, mais qu’est-ce que cela veut dire réellement ? Le cavage est le nom donné à la recherche de truffes qui se fait accompagnée d’un chien truffier ! Pour ce faire, il faut alors suivre le chien qui a été dressé et qui est capable de détecter l’odeur de la truffe sous terre autour des chênes contrairement aux humains. Le chien se met ensuite à gratter le sol : il vient de marquer l’emplacement d’une truffe. Le trufficulteur prend alors le relais pour la détourer, la dégager, puis félicite alors son animal à quatre pattes pour sa trouvaille !

Participez à une démonstration de cavage

France 3 vous embarque dans le Sud Luberon pour vous présenter le travail fabuleux de Pierre et Laurence Jaubert :

Du 07 juin au 22 juillet 2023, Pierre et Laurence, trufficulteurs, vous proposent de les accompagner lors d’une démonstration de cavage à la recherche de la truffe d’été ! Accompagnés de leurs chiens truffiers, ils vous transmettront tout leur savoir avec passion. Riches de 40 ans d’expérience, ils seront répondre à toutes vos questions sur la truffe.

Dégustation du terroir avec du vin du Luberon et de la tapenade de truffe blanche
Une dégustation bien méritée !

Pour finir en beauté, vous finirez par un moment convivial autour d’une dégustation de vin accompagnée de tapenade de truffes d’été. Une occasion unique de découvrir ce produit noble, de la récolte à l’assiette !

En découvrir plus sur le Sud luberon

Ne manquez pas de découvrir l’ensemble de nos villages, producteurs et activités à faire en Sud Luberon. Il vous reste encore bien d’autres pépites à dénicher par ici ! L’ensemble de nos villages font de belles balades, les producteurs locaux sont nombreux et chacun à son propre style. Et pour les activités, elles ne manquent pas de renouveler, ne loupez pas les dernières nouveautés en consultant les autres pages du site internet de l’Office de Tourisme.