Vivez un week-end privilégié autour de la truffe dans le cadre exceptionnel du Luberon, entre détente, découverte et gastronomie. Elle ne porte pas le nom d’une pierre précieuse sans raison. Aussi rare que parfumée, la truffe noire est l’un des trésors de la gastronomie française, et règne sur les tables des plus grands restaurants du monde. Découvrez l’un des joyaux de la gastronomie vauclusienne : la truffe ! Vivez une immersion au cœur de notre terroir, entre pauses gourmandes, moment de détente et expériences autour de la truffe. Et bénéficiez du confort d’un hébergement de charme en Sud Luberon !

La truffe noire : un produit d’exception

Luberon
Le Sud Luberon au coucher du soleil

La truffe est entourée de mystères. Ce champignon précieux, qui ne pousse pas n’importe où, ne se laisse pas approcher facilement. Si vous trouvez difficilement de la truffe fraîche à la vente au détail, c’est aussi parce qu’elle ne pousse que pendant quatre mois de l’année. Et bien souvent, vous devez passer par l’intermédiaire d’un négociant pour avoir l’honneur de la déguster, pour peu qu’il ait une truffe du poids qui vous convienne, le prix des truffes pouvant littéralement s’envoler en période de pénurie.

Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui se damneraient pour en savourer son arôme puissant, à condition de savoir choisir la bonne : fraîche, ferme, noire, finement poivrée, dite du Périgord (selon une appellation botanique et non géographique).

D’ailleurs, le diamant noir de la cuisine est surtout cultivé par des trufficulteurs situés dans le Sud-Est de la France, dont le département du Vaucluse fournit l’essentiel de la production.

Comment déguster la truffe noire ?

truffiere luberon
Le décor somptueux du Sud Luberon

Le climat provençal et le sol du Luberon conviennent parfaitement au développement du Tuber Melanosporum, l’autre nom de la truffe noire. Elle est la star de l’hiver, de décembre à février, elle s’invite à la carte des meilleurs restaurants du Luberon. Le mois de janvier est certainement le meilleur mois pour la déguster, la truffe atteignant son apogée en termes de qualités gustatives.

Mais voilà, tout cela est difficile, voire impossible, à mettre en place tout seul. Il faut connaître les bonnes personnes, et les convaincre de vous laisser pénétrer leur jardin secret : leur truffière. Et puis cela demande en plus un temps considérable à organiser, puisqu’il faut faire coïncider plusieurs agendas, à une période où l’activité des trufficulteurs est à son comble.

Pour être certain de l’apprécier à sa juste valeur, vous devez être entouré par les bonnes personnes. Cela commence par le trufficulteur auprès duquel vous aurez la garantie de déguster la truffe noire la plus fraîche possible.

La truffe est un champignon noble, une véritable pépite gustative qui enchante les gastronomes du monde entier. Encore faut-il savoir comment la préparer et comment la déguster.

Pour vivre cette expérience, l’Office de Tourisme vous a concocté un week-end d’exception, en partenariat avec La Villa des Chefs et La Provence en Bouteille. Le trufficulteur et le Chef vous guident dans l’univers du diamant noir au cours d’un séjour autour de la truffe, dans le cadre idyllique de l’une des plus belles régions de la Provence : le Luberon.

Êtes-vous prêt à vivre une expérience unique en France ?

Au cours d’un week-end exceptionnel, vous découvrirez ce produit de luxe incomparable dont les méthodes de culture sont méconnues du grand public. Vous aurez la chance de déguster ce met mondialement reconnu pour son goût inimitable en participant à des activités auprès de grands professionnels spécialisés dans le travail de la truffe.

truffe noire luberon
La truffe noire du Luberon

Ce séjour truffes est bien plus qu’un simple séjour sur le thème de la truffe. C’est une expérience unique et authentique, qui vous emporte en dehors des sentiers battus, entre vignes, et champs de lavande et d’oliviers, dans le cadre magnifique du Parc naturel régional du Luberon.

Cucuron Luberon
Le village médiéval de Cucuron

Imaginez ce que vous allez découvrir :

  1. Participez à une véritable chasse au trésor en accompagnant le trufficulteur et ses chiens “Lady” et “Péki” dans sa truffière, au cavage, directement chez le trufficulteur, situé près du superbe village médiéval de Cucuron.
  2. Séjournez dans le cadre magique du Domaine du Luberon, un lieu de charme et de bien-être, avec un espace détente privatif (jacuzzi, hammam), et une vue imprenable sur le village perché de Grambois.
  3. Assistez à un cours de cuisine donné par un grand Chef de la Villa des Chefs qui vous apprendra ses meilleures recettes pour sublimer un simple plat en un met gastronomique.
  4. Dégustez un dîner réalisé avec des produits de saison issus de circuit court, fournis par des producteurs locaux choisis pour la qualité de travail et leur éthique professionnelle
  5. Vous savourerez enfin la truffe de la meilleure manière possible, entouré par les conseils avisés du Chef, à une période où sa qualité est optimale.

Votre lieu de séjour : le Domaine du Luberon

En l’espace d’un week-end, vous passerez un moment inoubliable, que seuls quelques privilégiés ont la chance de vivre. Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous avons limité le nombre de places de ce séjour à 12 personnes. Ce séjour s’inscrit clairement dans une démarche qualitative, non quantitative, réservez vite votre séjour.

Le programme de votre séjour truffes

Samedi 15 janvier

luberon truffe
Benjamin et ses chiens : Lady et Peki
  • 13h15 – Accueil au Domaine La Provence en Bouteille à Cucuron
  • 13h30 – Début du cavage avec Benjamin, le trufficulteur et ses chiens en petit groupe (max 6 personnes)*
  • 14h30 – Visite du domaine des Vadons à Cucuron et dégustation de vins et d’huiles d’olive biologique (accessible à pied) en petit groupe (max 6 personnes)
  • 16h00 – Départ pour le Domaine du Luberon à Grambois
  • 16h30 – Accueil par Karine au Domaine du Luberon
  • Temps libre – Profitez de l’espace détente et bien-être :  Spa, Hammam traditionnel à la chaleur douce, un vaste Jacuzzi de 6 places aux vapeurs aromatiques d’huiles essentielles particulièrement relaxantes.
  • 20h00 – Repas préparé au Domaine par Karine, directrice de la Villa des Chefs et Naturopathe, et son équipe. Partagez un moment convivial avec l’ensemble des participants du week-end et Karine.
  • Nuitée sur place – Prenez place dans votre chambre tout confort, et profitez de la soirée au Domaine du Luberon.

*Afin de s’assurer du bon déroulement du cavage, un maximum de 6 personnes peuvent se rendre dans la truffière. Le groupe de 12 personnes sera donc divisé en deux, et pendant qu’un groupe participera à la recherche de la truffe, l’autre groupe profitera de la dégustation aux Vadons.

Dimanche 16 janvier

weekend-truffes-reserver
Réservez votre week-end truffes !
  • À partir de 8h30 – Petit-déjeuner au Domaine du Luberon
  • 10h30 – Cours de cuisine avec l’un des Chefs de la Villa des Chefs. Suivez ses instructions et préparez un repas extraordinaire autour de la truffe.
  • 12h30 – Déjeuner et dégustation des mets cuisinés lors du cours de cuisine avec le Chef. Inclus dans le prix : boissons, entrée, plat, dessert, café / thé.
  • 14h00 – Temps libre. Conseil de l’Office de Tourisme : optez pour une balade digestive comme “Le Chemin de Gaou” en découvrir les jolies ruelles de Grambois et son panorama sublime sur le Luberon !
  • Départ possible jusqu’à 16 h.

Ce qui est compris dans le séjour

  • La visite complète d’une truffière et la participation au cavage avec le trufficulteur
  • La dégustation au Domaine des Vadons
  • Le repas du samedi soir au Domaine du Luberon
  • Une nuit en chambre double au Domaine du Luberon, un lieu enchanteur au cœur du Parc naturel régional du Luberon
  • L’accès aux installations bien-être du domaine (hammam, Spa, sauna,…)
  • Le cours de cuisine donné par le Chef sélectionné par Karine Lauthier
  • 1 repas “truffes” le dimanche midi, réalisé lors du cours de cuisine avec le Chef

Ce qui n’est pas compris dans le séjour

  • Les transports
  • L’achat éventuel de truffes lors de la visite chez le trufficulteur
  • Les achats de produits locaux lors des visites
Montagne Luberon
La montagne du Luberon en hiver
Week-end tout compris à 389,50€ / personne

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses

À quel endroit devons-nous nous rendre au début du séjour ?

Nous vous donnons rendez-vous directement au Domaine La Provence en Bouteille, Chemin de L’ Agrie, 84160 Cucuron, où nous vous attendrons à 13h15. Le domaine est géolocalisé, mais si vous ne le trouvez pas, nous vous communiquerons lors de votre réservation le numéro de téléphone d’un membre de l’Office de Tourisme que vous pourrez joindre.

Nous sommes plus de 2 personnes, pouvons-nous réserver une chambre plus grande ?

Le Domaine du Luberon comporte des chambres de 2 personnes, ainsi qu’une suite de 4 personnes. Au cas où vous auriez besoin d’une chambre plus grande, cette dernière peut vous être réservée sur demande et sous réserve de disponibilité.

Quels vêtements faut-il prévoir ?

Le 15 janvier dans le Luberon, il peut faire (très) froid, surtout si le Mistral se lève. Nous vous conseillons de prévoir des vêtements chauds, des gants, écharpes et bonnets, puisque le cavage dure au moins 1 heure. En cas de pluie les jours précédents, prévoyez également des chaussures qui gardent les pieds au sec.

Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?

En cas de pluie ou de gel intense, le cavage ne pourra pas avoir lieu. En effet, le flair des chiens est fortement compromis pendant ces épisodes climatiques, et il est alors très difficile pour eux de trouver les truffes. De plus, marcher sur le terrain très humide et meuble peut aussi endommager les truffes. Dans ce cas, un atelier “initiation à la dégustation” de vins du Domaine La Cavale, situé également à Cucuron, est prévu. Vous découvrirez ce qui se cache derrière le disque, les larmes ou encore les caudalies…

Puis-je acheter des truffes pour ma consommation personnelle lors de la séance de cavage ?

Bien évidemment, vous aurez la possibilité d’acheter des truffes noires directement auprès du trufficulteur, vous garantissant ainsi la provenance ainsi que la fraîcheur des truffes. Vous bénéficierez en plus de conseils avisés pour les déguster de la meilleure manière possible !

sejour-truffe-luberon
Bon séjour en Sud Luberon !

En découvrir plus sur le sud luberon

Ne manquez pas de découvrir l’ensemble de nos villages, producteurs et activités à faire en Sud Luberon. Il vous reste encore bien d’autres pépites à dénicher par ici ! L’ensemble de nos villages font de belles balades, les producteurs locaux sont nombreux et chacun à son propre style. Et pour les activités, elles ne manquent pas de renouveler, ne loupez pas les dernières nouveautés en consultant les autres pages du site internet de l’Office de Tourisme.