Sur les rives de la Durance et par delà la montagne du Luberon, les vignes se languissent au soleil et donnent naissance à des vins issus d’un terroir authentique où l’art de la dégustation et l’art de vivre à la française règnent en maître depuis des siècles. Le Label Vignobles & Découvertes récompense la destination oenotouristique « Destination Luberon » composé des secteurs viticoles de Pertuis, du Sud Luberon, de Cavaillon et du Pays d’Apt. En tout, le label fait rayonner : 27 caves, 28 hébergements, 11 restaurants offrant une cuisine typique agrémentée d’accord mets et vins, 30 prestataires d’activités (Yoga Walking Wine, balade à vélo électrique,…) et 6 sites patrimoniaux (musées ou randonnée). Découvrez-les tous ci-dessous !

Accueil, partage et expériences… Partez à la découverte du vignoble du Luberon !

Le label Vignobles & Découvertes est une marque gérée par Atout France, en adéquation avec le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme créée en 2009. Cette distinction est attribuée à une destination touristique et viticole pour une durée de 3 ans, afin de la récompenser pour la qualité de son offre. Le label couvre donc les caves viticoles mais également les hébergements, les restaurants, les événements et les activités centrés sur la rencontre des exploitants viticoles avec des visiteurs, venus déguster, acheter, comprendre le vin.  Plusieurs critères rentrent en compte dans cette évaluation, comme la qualité de l’hébergement, de la restauration, des événements, des dégustations, mais aussi l’intérêt de la visite de ses caves et musées, si elle en possède. Le but du label est donc de valoriser les produits qualitatifs présents sur le marché de l’œnotourisme, en prenant en compte les nouvelles attentes et pratiques de sa clientèle.

Un repère visuel pour vous aider :

Plaque “vignobles & découvertes”

Ne manquez pas d’identifier la plaque avec le logo “Vignobles & Découvertes” qui représente un château dans une feuille de vigne.
Elle est déjà repérable sur les sites internet des labellisés Destination Luberon mais également sur leur vitrine.

Si vous voyez cette plaque, c’est que l’adresse est reconnue pour sa qualité de service dans l’œnotourisme !

Labellisée depuis le 14 mars 2022, la destination Luberon compte d’ores et déjà une centaine de partenaires labellisés engagés à valoriser et à promouvoir les vins du Luberon.  En Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Destination Luberon est le 7ème territoire à accéder à cette distinction prestigieuse. Le vignoble du Luberon trouve donc tout naturellement sa place près du “Pays d’Aix-Sud Luberon”, de “La Provence Verte” ou encore “Autour du Ventoux”. L’AOC Luberon s’étend sur 3300ha sur un territoire qui représente les ¾ de la surface du massif du Luberon. Cette zone représente 50 km d’est en ouest et 20 km du nord au sud.

Les vignes de Marrenon, La Tour d’Aigues

Le label Vignobles & Découvertes Destination Luberon, c’est également la réunion 4 offices de Tourisme pour regrouper une offre touristique dans sa globalité. Un terrain de jeux qui couvre l’ensemble de la zone géographique de l’AOC Luberon pour la production de vin, légèrement élargie sur les communes limitrophes pour les prestataires (hébergeurs, restaurateurs…).  1 territoire, 4 offices de Tourisme pour vous guider :

  1. Destination Luberon Cœur de Provence : l’office de tourisme porteur du projet Vignobles & Découvertes
  2. Pays d’Apt Luberon 
  3. Luberon Sud Tourisme
  4. Ainsi que l’office de tourisme de Pertuis
4 territoires engagés dans la démarche du label Vignobles & Découvertes

La typicité des vins du Luberon

Soleil en été + climat doux en hiver = des vins de qualité !

Ce terroir, le plus méridional de la vallée du Rhône, est une zone de transition qui allie les caractéristiques du climat méditerranéen rhodanien, à celui de la Haute Provence. Les terres ensoleillées et à l’abri du mistral sous le massif du Luberon. Marqués de calcaires durs (crétacé), de marnes, de sable et d’argile rouge, ce vignoble révèle tout son potentiel par une production hétéroclite de 117 000 hectolitres de vins rouges (23%), rosés (54%) et blancs (23%).

Les 3 couleurs, La Cavale à Cucuron

Les cépages blancs (Grenache, Clairette, Roussanne, Vermentino et Ugni) évoluent très bien sur ces terroirs plus tempérés. Ils donnent des vins blancs secs frais et aromatiques, réputés pour leurs bouquets fins. Le Grenache noir et la Syrah produisent des rouges amples et souples en bouche, équilibrés, aux arômes fruités. Les rosés, frais, ont des notes subtilement épicées, généralement élaborés à partir de Grenache et de Cinsault (cépage typique des rosés de la basse vallée du Rhône).

Ici, les vignes se situent à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres. Le terroir est riche, avec des sables du miocène dans le pays d’Aigues, des éboulis calcaires au pied de la montagne, et cette argile rouge propre aux environs d’Apt. Le climat est à la croisée des influences rhodaniennes et bénéficie de la fraîcheur des hauts plateaux provençaux. La présence montagneuse favorise de fortes amplitudes thermiques, qui sauvegardent le mordant des vins rouges, et permettent une production significative de blancs.

6 infos à connaître sur l’AOC Luberon

Château Turcan – Ansouis
  1. L’Appellation d’Origine Contrôlée Luberon est née en 1988
  2. Caractéristique exceptionnelle, l’ensemble des vignobles de l’appellation se situe au sein du parc naturel régional du Luberon, aujourd’hui reconnu Réserve de biosphère et Géoparc mondial par l’UNESCO. 
  3. Située au sud des vignobles de la Vallée du Rhône, l’appellation bénéficie d’un climat méditerranéen avec un ensoleillement important et un gradient thermique favorable à la bonne maturation des raisins 
  4. C’est un vignoble implanté entre 200 et 500 mètres 
  5. La culture de la vigne est une tradition millénaire en Luberon, emmenée avec passion par des vignerons enthousiastes venus de tous les horizons 
  6. C’est une appellation de la Vallée du Rhône qui produit les 3 couleurs de manière significative 

Découvrez les Domaines Viticoles labellisés

Évènements et expériences inédites

Les événements autour du vignoble à ne pas manquer !

Les événements dans les domaines viticoles en été

Plusieurs événements phares vous permettent de découvrir le territoire et ses vins

Sunsets Vignerons Luberon
Sunsets Vignerons Luberon

Les Sunsets Vignerons en Luberon

Les vignerons vous invitent dans leurs domaines chaque mardi soir en été ! Profitez d’une balade au cœur des vignes, d’une visite du caveau et d’une dégustation de vins accompagnée de petits plats du terroir en accord avec les vins dégustés.

Le concept : vous partager leur passion pour le vin, vous faire comprendre leur métier, la vinification et terminer la soirée par un moment convivial autour d’un accord mets / vins en fonction d’une thématique qui change chaque semaine.

wine-dine-aoc-Luberon
Le Wine & Dine de l’AOC Luberon

Le Wine And Dine de l’AOC Luberon

Ambiance conviviale et décontractée pour vivre une soirée d’été inoubliable. Plus de 30 vignerons de l’AOC Luberon vous font découvrir leurs meilleures cuvées.

Sur place, à Lourmarin, classé comme un des plus beaux villages de France, des foodtrucks sont également disponibles pour vous restaurer. Une soirée placée sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Les Musicales dans les Vignes

Les Musicales dans les Vignes

Avec près de 40 domaines participants en 2022, Les Musicales dans les Vignes est un événement incontournable en Provence ! Ce festival itinérant propose des concerts dans les domaines viticoles. Restauration sur place, transats rose pour une détente totale et en musique !

Les vignerons sont heureux et fiers d’ouvrir leurs portes pour vous offrir une dégustations de leur meilleurs crus.

Le Fascinant Week-end : un nouveau rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins

Toujours à la recherche de nouveautés et de diversité en matière d’œnotourisme, afin de satisfaire le plus grand nombre de visiteurs, les destinations labellisées ” Vignobles & Découvertes ” se mobilisent en proposant un week-end qui se présente comme “LA” vitrine de l’œnotourisme en France : Le Fascinant Week-end.

Cet événement met en valeur le territoire et les acteurs des destinations labellisées Vignobles & Découvertes chaque 3ème week-end d’octobre. Rendez-vous au cœur de nos vignobles du 13 au 16 octobre 2022 pour la toute première édition du Fascinant Week-end en Destination Luberon.

Au cœur de nos paysages exceptionnels, les sportifs, gastronomes, mélomanes et autres amateurs d’expériences nouvelles et inédites pourront s’imprégner de l’univers fascinant des vignobles et vignerons, en trouvant une activité qui correspond à leurs envies. Visites commentées, ateliers découvertes, concerts aux répertoires éclectiques, expositions, activités sportives et insolites, visite de château… L’idée est de partager des émotions et de faire briller les yeux des enfants comme des grands !

Explorez la qualité des produits de nos terroirs et de nos savoir-faire dans un réel esprit de partage. À chacun son animation ! À chaque labellisé de proposer une animation ou mieux encore de s’associer avec d’autres partenaires labellisés pour proposer une offre complète tournée autour de l’œnotourisme.

Tables & saveurs, pour trouver le parfait équilibre mets / vins

Le Patrimoine remarquable

Les hébergements labellisées

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

En découvrir plus sur le vignoble du Luberon

Envie d’en savoir plus sur les vignobles du Sud Luberon ? Ne manquez pas de découvrir nos balades, notamment le “Sentier Vignerons” de Cucuron pour découvrir ce riche terroir d’exception ! Certains domaines viticoles vous accueillent également pour des balades découvertes gratuites suivi d’une dégustation de vin, un incontournable à faire au moins une fois lors de votre séjour en Luberon !